Nombre de messages : 3086 Age : 49 Localisation : Certainement pas devant son écran... Date d'inscription : 11/02/2006
Feuille de Personnage Nom du Personnage: Mirhandil Clarys Guilde: Les Frères du Royaume Tellurique Professions Primaires et Secondaires: Rôdeur/variable
23072010
Ghosts of Ascalon
Le tout premier roman dans l'univers de Guild Wars sort ce mois-ci, le 27 juillet en principe. Alors, Question !! qui va se lancer dans l'aventure ?
Pour les anglophones, les 17 premières pages sont consultables sur le site amazon.
Oh je n'avais pas vu ce sujet ! Salut les FRT au passage
Pour ma part j'ai commandé le bouquin en anglais sur amazon et je l'ai fini au début du mois d'août. Que dire... jvais vous faire un résumé de l'histoire et ensuite je donnerai des petits détails du bouquin qu'il peut être sympa de savoir et que j'avais mis sur Luna Atra pour en faire baver plus d'un. Rassurez-vous je vous garderai tout le suspense...
Donc déjà l'histoire. L'action se déroule quelques années avant le début de Guild Wars 2, aussi tout ce que nous connaissions de Guild Wars est plutôt enterré. Petite piqûre de rappel concernant les évènements produits pendant ce laps de temps, qu'il importe de connaître pour aborder le livre.
En Kryte, comme vous le savez, la Lame Brillante a vaincu le Blanc Manteau et instauré un nouveau régime plus libéral avec une dynastie de monarques au pouvoir, dont Salma est la première depuis la chute du Blanc Manteau. A l'époque du livre, la reine s'appelle Jennah. Or, pendant les deux siècles qui séparent les deux époques, l'évènement majeur est bien sûr le réveil des dragons, avec comme conséquence notable, la remontée d'Orr du fond des mers. Suite aux raz-de-marée spectaculaires occasionnés, la ville de l'Arche du Lion ne pouvait plus accueillir le pouvoir krytien, qui est désormais installé au Promontoire Divin, gigantesque ville plus au nord.
Ascalon : rapidement, après les évènements de Prophecies, les Charrs se sont ressaisis et ont reconquis le pays dans sa quasi-totalité... Mais c'était sans compter sur le roi Adelbern et son crâne plus dur que le diamant. Jusqu'au bout, il lutte avec ses soldats à la Cité d'Ascalon, jusqu'à un instant tragique : l'épée du roi, chargée d'une magie comparable au sceptre d'Orr, voit son pouvoir déchainé. Comment c'est arrivé, tout le monde n'est pas d'accord à ce sujet. Toujours est-il que le sort invoqué, le Foefire, anéantit sur place tout Charr dans la Cité d'Ascalon. Avec un effet secondaire des plus morbides : dans tout Ascalon, les hommes furent remplacés par des spectres déments, qui deux siècles après, continuent d'errer. De la présence humaine à Ascalon il ne reste qu'un bastion : la forteresse de Noirfaucon autrefois fondée par Gwen, à l'est, au pied des montagnes Blazeridge. Noirfaucon, elle, a résisté avec succès aux assauts charrs pendant tout ce temps. C'est là qu'est né notre personnage principal...
Dougal Keane est un roublard : cet homme au passé assez sombre, né à Noirfaucon et parti ensuite pour la Kryte, vit de ses talents, pillant entre autres des tombeaux. Mais il y a quelque chose qui le rend unique : c'est le seul humain connu ayant réussi à pénétrer la Cité hantée d'Ascalon, et surtout à en être ressorti vivant !
Cette particularité intéresse notamment les Veilleurs : une organisation inter-races de Tyrie qui se fixe pour objectif l'éradication complète des Anciens Dragons, et ce par la force. Dans la Cité d'Ascalon, un objet bien précis les intéresse : la griffe du Kan-Ur, arme perdue par le chef Charr au moment du Foefire.
Cet artéfact, si il venait à être retrouvé, permettrait à la reine Jennah de négocier une possible paix entre humains et charrs, et d'unir les efforts des deux races contre la menace commune que représentent les Grands Dragons. Dougal Keane, s'il accepte cette mission, devra en même temps qu'affronter les spectres ascaloniens, faire face à ses propres démons intérieurs.
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J'ai fait plus long que prévu
Plus light, voici les notes que j'ai prises du livre, directement copiées-collées de Luna Atra :
Citation :
Liste des observations faites :
Courtes
- animation de squelette par la nécromante sylvari
- l'asura combat constamment avec son golem, ne fait rien lui-même
- Dougal est semble-t-il assassin, il a une épée, une dague, sait désactiver les pièges et crocheter les serrures
- la norn invoque son totem, le léopard des neiges -> transformation en mi-norne, mi-léopard des neiges
- la sylvari a un pouvoir de régénération particulier, probablement la compétence de guérison raciale déjà connue
- les Séraphins (l'armée de kryte) sont équipés de mousquets perfectionnés à l'apogée divine
- Noirfaucon est assiégée par les charrs, les Veilleurs veulent organiser la paix pour unifier les deux races contre les Dragons, mais c'est difficile -> les charrs réclament la Griffe du Kahn-Ur en gage de bonne foi
- portails asura : chaque portail est connecté seulement à certains. Par exemple il n'est pas possible de voyager ainsi de l'Arche du Lion à Noirfaucon, il faut passer par l'Apogée Divine
- j'ai vu la sylvari nécromante lancer un sort dans les égouts qui a fait débouler des milliers de rats sur ses cibles
- autre sort de nécromant : une sorte de buff appliqué à un allié. Quand il frappe, il vole la force vitale de sa cible
- ça sent vraiment la classe de voleur/roublard sur la fin. Par contre contrairement à ce qu'une rédactrice de Guru disait, je n'ai pas vu mention d'un envouteur ou d'une envouteuse une seule fois dans le livre... peut-être mes yeux m'ont-ils fait défaut ?
Longues
- un petit point sur le problème de la magie et des Charrs que j'ai vu débattu à plusieurs reprises : à un moment une charr raconte l'histoire des charrs depuis la fournaise environ, quand le pouvoir des shamans est renversé et les femelles charrs réhabilitées à leur place dans les légions. Elle dit clairement concernant la déchéance de la légion de la Flamme, que les shamans ont été épargnés car "la magie a son utilité, même si et surtout si elle ne s'appuie sur aucun dieu".
- on apprend aussi quelques trucs sur le siège de Noirfaucon, je me souviens notamment qu'on se posait la question de savoir comment les Humains avaient tenu contre l'armée et les terribles armes charr... Il faut savoir que les humains se défendent principalement à l'aide de balistes, qui pendant les décennies qu'a duré le siège, se sont elles aussi perfectionnées. Le mouvement typique est fait d'une alternance d'avancées et de reculs des lignes charrs devant la forteresse, selon l'évolution des armes de chaque camp. Parfois les charrs avancent un peu car leurs armes portent plus loin, parfois les humains les repoussent. En tout cas il est sûr les murs ne sont pas menacés par les canons et les dévoreurs de siège : seules certaines positions permettraient de faire des percées, mais elles sont habillement défendues par l'Avant-Garde d'Ebon.
Ca c'est pour les fortifications et le problème des armes qui est en fait très secondaire. Maintenant, comme le dit un asura très avisé, le vrai nerf de la guerre c'est le portail asura de la ville, qui peut tenir grâce aux ressources, renforts, et armes venant de Kryte. Individuellement l'avant-garde se retrouve avec des armes à feu aussi bonnes que celles des charrs. Les charrs n'ont pas la capacité de déployer autant de moyens. En fait, le combat a fait rage à fond pendant quelques dizaines d'années mais au moment où se déroule l'action, les charrs ont renoncé depuis longtemps à engager toutes leurs forces dans la bataille et ils ont peur d'espoir de voir Noirfaucon prise.
C'est comme quand tu veux écouter une musique et qu'il pleut, avec de la concentration tu peux "oublier" la pluie.
J'avoue, c'est plus compliqué avec GW2. Pour ne pas faire une dépression en y pensant je suis obligé de me bourrer de mangas et de livres d'Heroic Fantasy XD
L'histoire est bien menée du début à la fin, seules cinq ou six fautes d'orthographe et de mauvaises traductions (ex : Ordre des Murmures pour l'ordre des soupirs) viennent ralentir la lecture. Ayant lu en partie la version anglaise avant, j'ai tendance à penser que la version française manque de précision, et que la traduction est plutôt un arrangement entre langue et non quelque chose de fidèle. Voilà pour ma part.
Ben moi j'ai lâché après quelques tomes. Comme pour le trône de fer, je m'attache aux persos, donc quand ils disparaissent (pour x ou y raisons, pas forcément parce qu'ils meurent hein), je me lasse...
La compagnie noire j'ai adoré avec le doc. Après j'ai arrêté. Mais je crois que le chef a tout lu, non ?
Non, j"ai aussi un peu décroché sur la fin, et justement je suis en train de reprendre car j'aimerais achever cette série, même si l'histoire m'intéresse moins.
Sam 24 Juil - 0:31 par Akeron